Quelques éléments de l’histoire constitutionnelle marocaine
Quelques éléments de l’histoire constitutionnelle marocaine
par Mohamed FADIL
Article publié
dans le cadre des articles
méditerranéens du moment
Sans revenir au XVIIe siècle marqué par l’établissement de la dynastie Alaouite, ou encore au VIII siècle marqué par le détachement du Maroc du Khalifat de Bagdad, nous pouvons dire que le droit public marocain est régit par une tradition marocaine qui puise sa source du Khalifat, qui ne peut être assimilé au modèle européen. S’il est vrai que le droit public moderne marocain s’est inspiré du modèle européen et en particulier du modèle français notamment durant le protectorat (1912-1956), la pratique juridique et politique montre qu’il n’en est pas toujours ainsi, car l’action du protectorat, au regard du constitutionnalisme écrit stricto sensu était très limitée. Bien que le Maroc n’était pas doté d’une Constitution écrite (avant 1962), il n’était jamais confronté au vide juridique.
Depuis l’indépendance du Maroc en 1956, la configuration et reconfiguration du pouvoir est souvent un travail continu et un plongement sur la base des éléments anciens (le Maroc a connu ; depuis son indépendance 6 constitutions promulguées respectivement en 1962, 1970, 1972, 1992, 1996 et 2011).
Le droit public marocain est en mutation grâce à l’intervention de l’État dans les domaines économiques et sociales par des techniques juridiques. C’est le processus de la technicisation du droit, contractualisation de l’action publique.