RMDP VI – 2nde éd. des Eléments de bibliographie (2022)

RMDP VI – 2nde éd. des Eléments de bibliographie (2022)

Revue Méditerranéenne de Droit Public
2nde édition des Eléments de bibliographie
(Rmdp n°06)
dir. MM. Touzeil-Divina & Meyer

Le Laboratoire Méditerranéenne de Droit Public engage la 2nde édition de ses Eléments bibliographiques de droit public méditerranéen (1ère éd. 2013). Vous trouverez ci-dessous l’exposé de quelques consignes à destination de tous ceux et de toutes celles désirant y contribuer. Tous les membres du Laboratoire sont invités à participer à ce travail collectif et ce, même s’ils ne sont pas intégrés de façon active à l’une des douze équipes actuellement constituées. La qualité scientifique de la bibliographie projetée sera d’autant plus rehaussée qu’elle réunira un panel de contributeurs le plus large possible.

Comment contribuer ?

C’est très SIMPLE :

toute personne désirant aider peut directement (et ce, jusqu’à la fin du mois de janvier 2022) écrire à l’équipe des responsables au moyen de l’adresse dédiée contact@lm-dp.org en indiquant les références qu’elle propose de retenir.

Principe des Eléments de bibliographie

La mise en avant d’une bibliographie est – par définition – un choix subjectif assumé. Il est demandé aux responsables et référents d’assumer ce choix (propositions subjectives d’ajouter ou d’enlever certains items en fonction des qualités scientifiques). Toutefois, il est important que, pour chaque chapitre et sous-section, le lecteur retrouve les références « incontournables » ou essentielles de la matière y compris lorsqu’il s’agit de « classiques » déjà anciens.

Consignes élémentaires de citation. Afin d’aider au mieux les responsables dans leur mission d’harmonisation des éléments de bibliographie, les contributeurs peuvent utilement se référer à quelques consignes de citation matérialisées par les exemples suivants :

Responsables et référents thématiques

Les éditeurs de la 2nde édition ont choisi, par chapitre et parmi les membres du Laboratoire, un binôme responsable de la centralisation des données ainsi qu’un « référent », une personnalité scientifique reconnue, afin de mener à bien le travail de rédaction formelle de la bibliographie.

(…)