Colloque LM-DP d’Athènes (20 octobre 2017)

ParPr. Mathieu TOUZEIL-DIVINA

Colloque LM-DP d’Athènes (20 octobre 2017)

Le 2e grand colloque international du Laboratoire Méditerranéen de Droit Public a eu lieu à Athènes les 19-20 octobre 2017.

Son programme est toujours disponible ICI.
L’allocution de clôture du pr. Antoine Messarra
qui en a fait la synthèse se trouve en ligne LA
et vous pouvez également lire l’allocution du président Stirn ICI.

La 2nde journée de colloque a été marquée par le soutien précieux de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne. En effet, la dernière de nos tables rondes portait sur un service public indispensable à tous : celui de l’eau. Sous la présidence du professeur Carlo Iannello et du parrainage de l’Agence de l’eau Adour Garonne, les intervenants ont tour à tour relevé le caractère particulier du service public de l’eau tant en raison de ses liens avec l’intérêt général (A. Ioannidis) que de ses différents modes de prise en charge et de son rôle vital dans tous les pays du pourtour méditerranéen (S. Serageldin pour l’Egypte et Y. Eustathopoulos pour la Grèce). Le professeur G. Kalflèche et F. Bin ont quant à eux insisté sur les particularités de la distribution de l’eau, notamment en France en retraçant son évolution historique. Cher à tous, le service public de l’eau donné lieu lors de cette table ronde à des échanges fructueux et passionnés à travers lesquels l’Agence de l’eau Adour Garonne pouvait reconnaître l’attachement de tous les pays méditerranéens à ce service et sa nécessité vitale.

Ci-dessous, vous trouverez un reportage photographique
de quelques bons moments
de la 2nde de nos deux journées de colloque.
Le lien vers la 1ère journée se trouve LA.


Celui vers la réception à l’ambassade de France en Grèce
à l’invitation de S.E. M. Christophe Chantepy se trouve ICI
et vous pourrez même également trouver en ligne d’autres billets & témoignages photographiques de cet événement :
– à propos des préparatifs et des organisateurs de la manifestation (ICI) ;
– s’agissant du dîner de gala du 19 octobre offert par l’EKDDA (LA) ;
– ou encore à propos de la réunion du Directoire du LM-DP le 20 octobre 2017.

Par ailleurs, un article est spécialement relatif à la venue au colloque de
S.E. M. le Président de la République Hellénique, Prokopios Pavlopoulos.

Le texte de la déclaration d’Athènes
du LM-DP est téléchargeable ICI au format PDF

Nota bene : vous pouvez signaler au LM-DP toute erreur ou omission et demander à ne pas apparaître sur l’une des photographies. De grands mercis aux photographes amateurs qui ont permis la mise en ligne de si beaux souvenirs et ce, tout particulièrement à Marie E. et Loic D. ainsi qu’aux professeurs Grégory K. & Mathieu T-D.

À propos de l’auteur

Pr. Mathieu TOUZEIL-DIVINA administrator

Mathieu TOUZEIL-DIVINA est professeur de droit public à l'Université Toulouse 1 Capitole. Il est le fondateur du Laboratoire Méditerranéen de Droit Public qu'il a créé en 2012 et dont il est l'actuel Directeur depuis la transformation du réseau informel en association. Publiciste généraliste, il promeut l'Unité du Droit (d'où la création par ses soins en 2004 du Collectif l'Unité du Droit (www.unitedudroit.org)) et s'essaie tant en droit administratif qu'en droit constitutionnel français et ... méditerranéen. Parmi ses écrits on citera : la doctrine publiciste (1800-1880) (2009 / La Mémoire du Droit) ainsi qu'un Dictionnaire de Droit public interne (2017 / LexisNexis). Son dernier ouvrage est une présentation - selon le doyen Foucart (1799-1860) des branches du contentieux administratif (2017 / Dalloz).

Laisser un commentaire