Qu’est-ce que le droit public – en Grèce – ?

ParPr. Stavroula KTISTAKI

Qu’est-ce que le droit public – en Grèce – ?

Selon le système dualiste régissant l’ordre juridique grec, il y a une distinction importante entre droit civil (privé) et droit public. On qualifie de droit public l’ensemble des règles de droit qui régissent l’organisation et le fonctionnement de l’État, de l’administration, des collectivités territoriales et des institutions rattachées à l’État (personnes morales de droit public), ainsi que leurs relations avec les personnes privées.

Le droit public grec recouvre plusieurs domaines: le droit constitutionnel, le droit administratif, le droit international public, le droit pénal et la procédure civile et administrative.

À propos de l’auteur

Pr. Stavroula KTISTAKI author

Mme Stavroula KTISTAKI est Professeur de droit public à Athènes ainsi que Maître des requêtes au Conseil d'Etat hellénique. Elle est membre du Directoire et participe, comme administratrice, au Bureau du Laboratoire Méditerranéen de Droit Public. Outre plusieurs articles en contentieux (notamment à la RMDP), on lui doit une exceptionnelle thèse de doctorat : L'évolution du contrôle juridictionnel des motifs de l'acte administratif (1991).

Laisser un commentaire