Le LMDP au Consiglio di Stato !

ParPr. Mathieu TOUZEIL-DIVINA

Le LMDP au Consiglio di Stato !

Le siège du Conseil d’Etat – Palais Spada – Rome

Ce mardi 2 avril 2019, à Rome, s’est tenue, en la présence et sous la modération de M. le Président du Conseil d’Etat, Filippo Patroni Griffi qui nous avait déjà fait l’honneur de sa présence lors du dernier colloque (2017) d’Athènes sur le(s) service(s) public(s) en Méditerranée, une très belle journée …
placée sous le signe du LMDP et de la Méditerranée !

M. le président du Consiglio di Stato
Filippo Patroni Griffi

Sont intervenus plusieurs collègues, membres et sympathisants italiens du LMDP, réunis autour des professeurs Carlo Iannello (directeur adjoint du LMDP et codirecteur de l’équipe italienne), Bernardo Giorgio Mattarella (membre d’Honneur du directoire du LMDP) et Mathieu Touzeil-Divina (directeur du LMDP).

Etaient ainsi présents pour débattre à propos des droits et libertés ainsi que des services publics en Méditerranée (ce qui fut l’occasion de présenter outre le Laboratoire l’objet des publications de nos dernières Revues), les professeurs :

  • Carla Barbati (IULM)
  • Benjamino Caravita (La Sapienza)
  • Vincenzo Cerulli Irelli (La Sapienza)
  • Carlo Deodato (Consiglio di Stato)
  • Tania Groppi (Università di Siena)
  • Carlo Iannello (Universita della Campania), directeur adjoint du LMDP
  • Bernardo Giorgio Mattarella (LUISS)
  • Roberto Miccù (La Sapienza)
  • Andrea Patroni Griffi (Universita della Campania)
  • Mathieu Touzeil-Divina (Université Toulouse 1 Capitole), Directeur du LMDP

Quelques témoignages photographiques de ce très beau moment d’échange(s), de présentation(s) & d’écoute(s) ont été réunis ici (merci aux photographes !).

Le professeur Iannello présidant la 2nde session
Mme la professeure Tania Groppi
évoquant le cas du prof. Kaboglu
Le professeur Andrea Patroni Griffi
analysant les libertés au prisme de l’Europe
& de la Méditerranée
Le professeur Roberto Mliccu
Le professeur Touzeil-Divina

Par suite, après avoir quitté l’extraordinaire Palais Spada, siège du Conseil d’Etat italien, plusieurs membres de l’équipe italienne du LMDP se sont retrouvés au côté du professeur Touzeil-Divina à la Libera Università Internazionale degli Studi Sociali (LUISS) et ce, à l’invitation du prof. Mattarella afin d’organiser le prochain colloque de Naples en 2020.

À propos de l’auteur

Pr. Mathieu TOUZEIL-DIVINA administrator

Mathieu TOUZEIL-DIVINA est professeur de droit public à l'Université Toulouse 1 Capitole. Il est le fondateur du Laboratoire Méditerranéen de Droit Public qu'il a créé en 2012 et dont il est l'actuel Directeur depuis la transformation du réseau informel en association. Publiciste généraliste, il promeut l'Unité du Droit (d'où la création par ses soins en 2004 du Collectif l'Unité du Droit (www.unitedudroit.org)) et s'essaie tant en droit administratif qu'en droit constitutionnel français et ... méditerranéen. Parmi ses écrits on citera : la doctrine publiciste (1800-1880) (2009 / La Mémoire du Droit) ainsi qu'un Dictionnaire de Droit public interne (2017 / LexisNexis). Son dernier ouvrage est une présentation - selon le doyen Foucart (1799-1860) des branches du contentieux administratif (2017 / Dalloz).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.