Création de la 1ère cellule italienne du LMDP : à Naples

Création de la 1ère cellule italienne du LMDP : à Naples
5 juin 2018 1 Comment Italie,Vitrine Méditerranéenne Pr. Mathieu TOUZEIL-DIVINA

Le Laboratoire Méditerranéen de Droit Public est heureux de vous annoncer la naissance d’une nouvelle cellule (ou groupe) au sein de l’équipe italienne du LMDP : la cellule napolitaine.

La création a eu lieu ce lundi 04 juin 2018 au Palazzo Serra di Cassano au coeur du prestigieux Istituto Italiano per gli Studi Filosofici.

Etaient réunis une quinzaine de premiers membres qui ont tous et toutes manifesté leur intérêt pour le Laboratoire Méditerranéen ainsi que pour la création, en Italie, d’une première cellule de travail.

Après une présentation du projet « LMDP » par son directeur, le professeur Mathieu Touzeil-Divina (Université de Toulouse 1 Capitole), plusieurs membres (dont les professeurs Lorenzo Chieffi, Andrea Patroni Griffi, Marco Plutino, Sergio Marotta, Luigi Ferrara, etc.) sont intervenus et d’autres comme le professeur Aldo Maria Sanduli n’ont pu participé physiquement à la réunion mais ont fait connaître leur intérêt.

L’événement était organisé sous la direction et à l’invitation du professeur Carlo Iannello (Università della Campania) qui a introduit l’exposé et dirigé les débats.

Parmi les fructueux échanges matérialisés, a déjà été acté :

Plusieurs photos des échanges & manifestations
en Italie et à Naples en particulier
entre 2012 & 2021 (MTD (c))

 

A propos de l'auteur méditerranéen ?
Pr. Mathieu TOUZEIL-DIVINA Mathieu TOUZEIL-DIVINA est professeur de droit public à l'Université Toulouse 1 Capitole. Il est le fondateur du Laboratoire Méditerranéen de Droit Public qu'il a créé en 2012 et dont il est l'actuel Directeur depuis la transformation du réseau informel en association. Publiciste généraliste, il promeut l'Unité du Droit (d'où la création par ses soins en 2004 du Collectif l'Unité du Droit (www.unitedudroit.org)) et s'essaie tant en droit administratif qu'en droit constitutionnel français et ... méditerranéen. Parmi ses écrits on citera : la doctrine publiciste (1800-1880) (2009 / La Mémoire du Droit) ainsi qu'un Dictionnaire de Droit public interne (2017 / LexisNexis). L'un de ses derniers ouvrages porte sur les liens entre droit(s) & opéra (2020 / LexisNexis).
Leave Comment
  1. 1

    Summer School Europe & Droits à Ventotene – LM-DP : Laboratoire Méditerranéen de Droit Public

    […] Il a par ailleurs été projeté lors de la réunion de création de la cellule napolitaine qu’une prochaine action du LMDP se …. […]

    Répondre

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.